Sutures et ligatures

Les fils de suture et ligature permettent de refermer une plaie cutanée profonde en chirurgie ou petite chirurgie. Les sutures Ethicon (Ethilon, Prolene et Vicryl Rapide) sont les fils de sutures les plus réputées grâce à l'aiguille Ethalloy très résistante.Côté ligatures, ce sont les ligatures Peters surgical qui sont à l'honneur avec la gamme Filapeau, particulièrement utilisé en stomatologie.

D'autres solutions existent pour suturer et ligaturer : la colle chirurgicale (ou colle à usage cutané) avec Dermabond, ou alors les strips pour la ptite chirurgie (Urgostrip chez Urgo, Steri-Strip chez 3M Santé ou Leukosan Strip chez BSN Medical). Enfin, n'oubliez pas votre ote agrafe stérile ou set d'ablation de suture !

46 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
par page

46 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
par page

Zoom sur les sutures

Nous distinguons plusieurs types de sutures selon le type de plaies. Les sutures avec fils (classiques ou résorbables), les sutures par agrafes, les sutures par collage ou encore les sutures adhésives. Sélectionner les sutures correspondant le mieux à vos patients. N’oubliez pas non plus de sélectionner sur notre site une agrafeuse stérile et des kits de sutures complets.

Faire son choix parmi les différentes sutures

Nous avons 4 différents types de sutures.

Les sutures avec fils classiques : ces fils, en nylon ou polypropylène ne se décomposent pas et ne peuvent pas être rejetés par l’organisme. Ils restent intacts bien après l’intervention. Si votre patient souffre d’une plaie bénigne en surface les fils devront être enlevés au cours d'une intervention ultérieure, une fois la plaie cicatrisée. Les fils classiques sont également utilisés pour les opérations en interne.

Les sutures avec fils résorbables : les fils sont éliminés dans les tissus sous 8 à 10 jours selon le fil utilisé. Ces sutures sont réalisées pour les interventions en interne ne nécessitant pas d’autres interventions pour rouvrir la plaie.

Les sutures par agrafes : elles sont utilisées dans le cadre de plaies profondes. Généralement, les agrafes sont en inox et maintiennent les deux parties de la plaie en contact en étant plantées dans l’épiderme (ou les os). La pose des agrafes se fait à l'aide d'une agrafeuse chirurgicale spécialement conçue pour ce domaine.

Les sutures par collage : la colle remplace les sutures classiques à fils lorsque la blessure est peu profonde et de petite taille. Pour ce type de blessure, vous pouvez également utiliser des sutures adhésives, rapides et faciles à appliquer.

Fonctionnement

En tant que médecin, vous êtes amené à recoudre tous types de blessures, qu’elles soient bénignes ou nécessitant une intervention. Cependant, attention à bien sélectionner vos sutures en fonction de votre profession et de la partie du corps à recoudre. Pour le cœur par exemple, où le temps de cicatrisation est très long à cause de ses mouvements réguliers, il faut privilégier des fils classiques. De même pour la vessie, pouvant dissoudre les fils résorbables à cause de ses fluides.