Compresses

Le choix de compresses par Mediq est adapté aux plaies quotidiennes comme aux actes chirurgicaux . Les compresses médicales se présentent en de nombreux conditionnements. Le nombre de plis de la compresse donne une idée non seulement de son format ouvert mais aussi de son épaisseur sur la plaie et de l'utilisation nécessaire à son déploiement. Les compresses de gaze servent en général à traiter une lésion cutanée avec ou sans saignement. Dans le cadre de la chirurgie, la compresse sera stérile (conditionnement individuels). Les plus grands fabricants de compresses ont créé des gammes de compresses médicales pour tous les professionnels de santé : Hartmann, Lohmann Rauscher, Klinion...

79 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
par page

79 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
par page

Zoom sur les compresses

Les compresses médicales se présentent sous différentes formes. Le nombre de plis de la compresse nous donne une idée sur son format ouvert, son épaisseur sur la plaie et son utilisation une fois déployée.

Sélectionnez les plus adaptées à vos patients.

Faire son choix parmi les différentes compresses

On distingue différentes familles de compresses :

Les compresses de gaze : elles sont présentes dans toutes les maisons et dans toutes les trousses de premiers secours. Elles servent à désinfecter les petites lésions cutanées (avec ou sans saignement). Elles sont généralement constituées de coton hydrophile absorbant.

Ce type de compresse est également utilisé dans le milieu hospitalier, notamment dans le cadre de la chirurgie. Dans ce cas, la compresse est totalement stérile et conditionnée dans un petit sachet. Elle possède une structure aérée analogue à celle de la gaze et est très absorbante. 

Les compresses en non tissées : elles sont également utilisées pour la désinfection et le soin de plaies. Cependant, ce type de compresse est privilégié pour l’élaboration de pansements. En effet, avec une matière de viscose et de polyester, les compresses sont très souples, résistantes et douces. De plus, elles ne collent pas à la plaie, ne grattent pas, et n'accrochent pas les sutures et les agrafes d'opération.

Sur notre site, vous retrouverez également des compresses ovales, utilisées après les opérations des yeux par exemple. La compresse est adaptée à la forme de l’œil, pour que le pansement adhère mieux.

Fonctionnement

Les compresses trouvent toujours une utilité aussi bien au sein du cabinet d’un médecin traitant qu’en milieu hospitalier. Dans votre cabinet, elles servent à désinfecter les petites plaies, avec du sérum physiologique ou un antiseptique, mais aussi à désinfecter certains de vos instruments par exemple.

Dans votre bloc opératoire, elles sont essentielles pour absorber le sang et assécher une plaie. Afin de bien garder les compresses stériles veillez à bien ouvrir le sachet dans un milieu aseptisé comme un bloc opératoire par exemple.

 

Choisissez donc vos compresses en fonction de votre profession.