Spiromètres et débitmètres

Le spiromètre ou spiromètre électronique, est un instrument de diagnostic médical. Le spiromètre permet d'évaluer, par une méthode simple et non invasive, la capacité pulmonaire et l'état des fonctions respiratoires.

Un bon spiromètre indique à la fois le volume-temps et le débit / volume. Il est important de savoir lire le résultat de l'examen de spirométrie.Mediq vous propose également des débitmètres en automesure pour les patients souffrant d’asthme.

Le spiromètre Pico 6 de la marque ferraris est une véritable référence.

27 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
par page

27 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
par page

Zoom sur les spiromètres

Le spiromètre est un instrument utilisé majoritairement dans des cas précis :

  • Pour des personnes sollicitant leurs voies respiratoires de façon répétitive (plongeur, ouvriers devant porter un masque, sportif etc.)
  • Des personnes de plus de 40 ans fumeurs ou ayant fumé et présentant des signes d’
  • Des enfants présentant des signes d’

Pour toutes ces personnes, un test de spirométrie est obligatoire.

Choisissez donc le spiromètre qui conviendra le mieux à vos patients.

Faire son choix parmi les différents spiromètres

Le spiromètre classique : il déclenche, par la vibration oscillatoire, l’expectoration des mucosités et des sécrétions. L’appareil est constitué d’un embout buccal amovible ce qui permet une désinfection facile.

Le spiromètre électronique : il fonctionne avec le même principe que le spiromètre classique. Il détecte les obstructions bronchiques (BPOC) et identifie les risques présymptomatiques d’obstructions permettant un traitement précoce. Ce spiromètre calcul le FEV1(VEMS), le FEV6(VEM6) avec la vitesse d’expiration à la 1ère et 6ème seconde. Avec son écran digital, le spiromètre électronique est simple d’utilisation.

Parmi la gamme de spiromètres électroniques, certains sont conçus pour imprimer et de conserver facilement les résultats des patients après les tests respiratoires.

Certains spiromètres peuvent également être utilisés pour la rééducation des muscles respiratoires.

Fonctionnement

Le spiromètre permet de contrôler la fonction ventilatoire : les volumes et les débits de l'air expiré par un individu. On compare ensuite les résultats obtenus avec ceux d'individus normaux de même âge, poids et taille et dont les tests ont été effectués dans des conditions identiques. 

Le patient inspire profondément une grande bouffée d’air et expire violement cet air dans l’appareil par un embout. Le test de spirométrie permet ensuite d’établir un diagnostic quasi-immédiat. Si le patient est sujet à l’asthme par exemple, on lui prescrira un médicament dilatateur des bronches qui aura pour effet de libérer les voies respiratoires.